Vos questions, nos réponses…

Expert-comptable, commissariat aux comptes, création, cession, transmission d’entreprise, toutes ces notions vous semblent encore très floues ? Nous répondons à toutes vos questions.

...sur notre métier

Quel est le rôle de votre expert-comptable ?

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L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité dont le rôle ne se limite pas à l’établissement des comptes d’une société. Il est un véritable partenaire pour le chef d’entreprise puisqu’il l’accompagne et l’oriente dans ses prises de décisions grâce à ses connaissances en matière juridique, fiscale, sociale et patrimoniale. Pour résumer, l’expert-comptable est le partenaire du dirigeant de l’entreprise. Il apporte une plus-value non négligeable.

L’expert-comptable est-il obligatoire ?

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Non. Aucun texte de loi n’oblige les entreprises à faire appel à un expert-comptable. Cependant, sa présence est souvent conseillée puisque son rôle est d’accompagner au maximum le chef d’entreprise dans sa prise de décisions en lui donnant les clefs nécessaires au bon développement de son projet. L’expert-comptable représente donc une véritable plus-value et un soutien non-négligeable. Alors, pourquoi choisir la difficulté quand tout peut être simplifié ?

Et pour les TPE/PME ?

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La question mérite d’être posée : tous les experts-comptables correspondent-ils à mon entreprise ? A partir du moment où ils sont inscrits à l’Ordre, ils peuvent intervenir auprès de tous types d’entreprises. Cependant, certains experts-comptables choisissent de se spécialiser dans certaines catégories. Si cet expert-comptable est sollicité pour une mission qui n’entre pas dans son champ de compétence, il a l’obligation de refuser la mission ou de recourir à un confrère en mesure de l’épauler. L’objectif final étant toujours de vous offrir un soutien solide de qualité.

Comment bien choisir son expert-comptable ?

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Choisir son expert-comptable, c’est choisir le partenaire qui va vous accompagner dans votre quotidien professionnel. En plus d’assurer la comptabilité de votre entreprise, il joue le rôle de conseiller et vous accompagne à chaque étape de la vie de votre société. Il connaît aussi bien vos attentes que vos besoins et peut ainsi vous proposer des solutions qui vous ressemblent. De cette façon, votre choix doit s’orienter vers un cabinet d’expertise comptable qui soutient les mêmes valeurs que votre entreprise. Une collaboration réussie repose sur une relation de confiance.

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Quel est le rôle du Commissaire aux comptes ?

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Le commissaire aux comptes (CAC) est un professionnel du droit. Son rôle est de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par les entreprises. Pour ce faire, le commissaire aux comptes réalise un audit comptable et financier précis et fiable. A l’inverse de l’expert-comptable, le commissaire aux comptes n’a pas pour rôle de conseiller et d’accompagner le dirigeant ni de s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. Il est un tiers de confiance indépendant.

Quand faire appel à un Commissaire aux comptes ?

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Le commissaire aux comptes a pour objectif d’exprimer son opinion sur la sincérité des comptes d’une entreprise. Sa présence devient obligatoire pour les entreprises hors EIP, lorsqu’elles dépassent deux des trois seuils suivants : un chiffre d’affaires supérieur à 8 000 000 euros HT ; un bilan total supérieur à 4 000 000 euros ; un nombre de salariés total supérieur à 50. Les seuils peuvent être différents en fonction de la nature de la structure (organismes de formations, associations, etc.). Cependant, toutes les entreprises peuvent faire appel à un commissaire aux comptes afin de prouver la fiabilité de l’information comptable. Avant de céder ou de reprendre une entreprise, il peut ainsi être intéressant de faire appel à un commissaire aux comptes.

TOUT SAVOIR SUR LES ÉTAPES DE LA VIE DE MON ENTREPRISE

Quelles étapes pour la création de mon entreprise ?

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La création d’entreprise est un parcours passionnant mais souvent complexe. Voici un résumé, dans l’ordre des différentes étapes :
Etape 1/ L’analyse de la faisabilité Accueil, écoute, ouverture… Notre rôle en tant qu’expert-comptable est de mesurer avec vous les points forts et les points faibles de votre projet. Nous vous donnons un avis professionnel et indépendant sur l’opportunité de poursuivre votre démarche.
Etape 2/ Le business plan Le business plan démontre la viabilité de votre projet. Nous vous aidons à définir vos besoins financiers et à établir vos comptes prévisionnels : résultat, budget d’exploitation, plan de trésorerie. Ces indicateurs vous aident à prendre de l’avance sur vos concurrents.
Etape 3/ La recherche des financements C’est une étape importante. Il faut être précis et professionnel. Définissons ensemble votre besoin de financement et nous vous assistons dans les négociations avec les différents partenaires financiers.
Etape 4/ Le choix d’un statut Certaines décisions ne se prennent pas à la légère, elles engagent votre avenir professionnel et personnel. Nous souhaitons vous permettre d’optimiser votre situation en vous guidant dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social.
Etape 5/ L’analyse des premiers mois d’activité Nous réalisons avec vous une analyse comparant nos prévisions et la réalité effective afin de pallier les faiblesses constatées et de mieux exploiter les potentiels.

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Comment céder son entreprise ?

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Céder une entreprise peut se révéler complexe ; mais, réalisées dans l’ordre, les étapes ne sont finalement pas si difficiles. L’équipe de 3ECS Conseil vous propose de vous accompagner dans ce parcours : 1. Préparation de l’entreprise à la vente ; 2. Evaluation de l’entreprise ; 3. Recherche d’un repreneur ; 4. Participation aux négociations ; 5. Accompagnement du cédant post-cession

Comment reprendre une entreprise ?

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Les étapes de la reprise d’une entreprise ne sont pas toujours évidentes. Voici un résumé rapide pour vous orienter : 1. Recherche d’une entreprise à reprendre ; 2. Prise de connaissance du projet et définition de l’étendue de la mission ; 3. Premiers diagnostics de reprise d’entreprise ; 4. Participation aux négociations ; 5. Elaboration du business plan de reprise d’entreprise